Comme chaque 16 novembre se tient, ce mercredi, la Journée internationale de la tolérance. Il s’agit de la 20e édition.
Face à la montée de l’extrémisme violent, l'ONU rappelle l'importance de respecter les droits de l'homme, partout dans le monde.
Chaque 16 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de
la tolérance. Initiée en 1996 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le document final du Sommet mondial est signé en 2005. Les chefs d’États et de Gouvernements s’engagent alors, “à élargir partout le bien-être humain, la liberté et le progrès, et à encourager la tolérance, le respect, le dialogue et la coopération entre les différentes cultures, civilisations et populations“.Faire front à la montée sectaire et extrémisteDix ans après la signature de ce texte, toutes ces libertés et valeurs sont toujours mises à mal. En démontre
les derniers attentats ayant touché la France ou encore la Belgique. “Face à la montée de l’extrémisme violent et des tensions sectaires, la tolérance nous appelle à construire des sociétés fondées sur le respect des droits de l’homme, où la peur, la méfiance et la marginalisation sont supplantées par le pluralisme, la participation et le respect des différences. En cette Journée internationale de la tolérance, réaffirmons notre engagement à ouvrir la voie du dialogue, de la cohésion sociale et de la compréhension mutuelle“, indique l’ONU sur sa page Facebook. Un message fort que prônait déjà Ban Ki Moon, le secrétaire d’Etat des Nations Unies en 2014. “En cette Journée internationale de la tolérance, je demande à tous les peuples et gouvernements de lutter activement contre la peur, la haine et l’extrémisme par le dialogue, la compréhension et le respect mutuel. Marchons contre les forces de la division et unissons-nous pour notre avenir commun“.Comme chaque année, des activités autour de la tolérance devraient être organisées dans les établissements scolaires.Elodie-Elsy MoreauSource :
Organisation des Nations UniesClick Here: pinko shop cheap