La jeunesse française broierait-elle du noir? C’est ce que laisse supposer un sondage réalisé par TNS Sofres pour Axa prévention selon lequel les jeunes Français (moins de 25 ans et entre 25 et 34 ans) seraient plus touchés par la dépression, le stress et le manque de sommeil que la moyenne.
Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Axa Prévention, les jeunes Français seraient plus touchés par la dépression, le stress et le manque de sommeil que la moyenne.
Une très grande majorité de Français fait montre d’un extrême optimisme puisque 9 Français sur 10 se sentent en bonne santé… Alors qu’en fait, seuls 2 sur 10 le seraient réellement d’après les indicateurs de forme utilisés pour ce sondage (1) (2). Face à cette tendance à “voir la vie en rose“, le pessimisme de la jeune génération dénote d’autant plus.Les jeunes se sentent stressésAlors même que l’on assimile (à tort apparemment) la jeunesse à une période de bienheureuse insouciance, les moins de 25 ans et les 25-34 ans sont les plus touchés par le
stress : 53 % et 52 % respectivement déclarent subir un stress élevé. A l’inverse, les seniors seraient plus zen puisque seuls 24% des 65 ans et plus se classent dans la même catégorie.Face à la
dépression, même constat, très jeunes et moins jeunes semblent plus à même d’en souffrir : 31% des les 25-34 ans et 28% des moins de 25 ans sont concernés. Là encore, les plus âgés sont épargnés puisque 13% des 65 ans et plus y sont confrontés.Stressés, déprimés, les jeunes n’auraient même pas l’occasion de trouver un peu de répit en se reposant puisqu’ils seraient également les plus mauvais dormeurs. Interrogés sur la qualité de leur
sommeil (insomnie, difficultés d’endormissement ou réveils nocturnes), 41 % des Français de 25 à 34 ans dorment mal tandis que 17% seulement des 65 ans et plus disent rencontrer des problèmes de sommeil.Yamina Saïdj1. L’état de santé des Français mesuré à l’aide de 5 indicateurs de forme :
- Un poids normal ou léger surpoids (IMC : Indice de Masse Corporelle obtenu en divisant le poids par la taille au carré, défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce standard évalue les risques pour la santé liés au surpoids chez l’adulte)
- Un sommeil de qualité (échelle MOS SLEEP)
- Pas ou peu de stress (échelle de Cungi, qui mesure l’état de stress de l’individu)
- L’absence de dépression (échelle Mini selon le test international d’évaluation de la dépression)
- L’absence de maladie grave ou chronique
Par ailleurs, le stress et la dépression ont été calculés sur la base de questions normées au niveau international (séries de questions permettant de calculer un score pour chaque individu). La qualité du sommeil et la présence de maladies graves ou chroniques sont basées sur la déclaration directe des interviewés.2. Étude réalisée en ligne du 2 au 8 juillet 2013 pour AXA Prévention auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 personnes.Source :
Baromètre Axa Prévention de la Santé des Français – novembre 2013