Click:媒体发稿
Touché par la maladie d’Alzheimer, le père d’Élie Semoun avait oublié qui était son fils. Un souvenir douloureux et impérissable pour le comédien qui s’est confié dans Sept à Huit.
C’est une douleur qu’il n’oubliera jamais. Dans une interview accordée à Sept à Huit, Élie Semoun est revenu sur la maladie d’Alzheimer dont son père était touché. Décédé depuis le 12 septembre, l’acteur a expliqué combien il était difficile de vivre avec une personne dont les souvenirs s’effacent, au point d’oublier son propre fils. “Personne n’est prêt à ça évidemment, lance, encore abattu, l’humoriste à Audrey Crespo Mara. Ça m’est arrivé une fois, il ouvert un oeil et il m’a dit ‘vous êtes qui?’ Et là ça m’a fait un coup ! Je me suis dit ‘oh non, c’est pas vrai, pourvu que je ne vive pas ça.”
Dans cet entretien diffusé sur TF1, Élie Semoun évoque les “deux morts” subies par son père. “Il y a sa mort physique et puis il y a la mort de sa mémoire en fait, précise le comédien. Donc, en quelque sorte, petit à petit, on s’efface de son esprit.” Bouleversé, Élie Semoun a dû se confronter à la triste réalité qu’impose la maladie d’Alzheimer. “C’est terrible de se dire : ‘J’ai vécu 50 ans auprès de lui, c’est mon papa, je l’ai embrassé, je lui ai dit que je l’aimais… soupire l’ami de Jean-Marie Bigard. Et maintenant, je suis un étranger pour lui?’ Mais, c’est terrible !”
Un film pour illustrer la réalité de la maladie
Parce qu’une image vaut mille mots, Élie Semoun a réalisé avec Marjory Déjardin un film documentaire, Mon vieux. Il illustre la dure réalité de la maladie d’Alzheimer. Dans un extrait diffusé lors de son interview à Sept à Huit, on voit le comédien dans un train avec son père, lors d’un moment de clairvoyance. Diffusé le 9 décembre prochain sur LCP, l’acteur illustre à travers la relation particulière qu’il entretenait avec son père, une autre facette de la maladie d’Alzheimer, ainsi que celle des personnes aidantes.
Article écrit en collaboration avec l’Agence 6Medias
Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE