Encore une victime du cancer: samedi 8 novembre, Gunnar Hansen, qui incarnait Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse, est mort. Il avait 68 ans.
Né en Islande, Gunnar Hansen était de ces acteurs dont le physique a guidé la carrière: en 1974, son 1,97 mètre l’a en effet détourné de ses projets pour incarner le célèbre héros cannibale de Massacre à la tronçonneuse, signé Tobe Hooper. C’était pour ses études qu’il était installé aux Etats-Unis, c’est finalement pour sa carrière d’acteur lancée par ce rôle culte de Leatherface qu’il y est resté.
Bien qu’on n’y distingue que sa carrure et son jeu sans même jamais voir son visage —caché derrière un masque en peau humaine — ce film de référence dans le domaine de l’horreur a pourtant longtemps suivi l’acteur . Si Gunnar hansen a refusé d’incarner à nouveau ce tueur déséquilibré dans les suites et dérivés, la vingtaine de films dans lesquels il a joué ensuite ne lui ont offert que ce type de rôles.
Il faut dire que pour interpréter Leatherface, Gunnar Hansen s’est vraiment impliqué. Non seulement il a participé à sa conception, et étudié le comportement de personnes souffrant de handicap mental pour s’en inspirer, mais le travail a tellement bien porté ses fruits qu’il se raconte que sur le tournage les autres comédiens le laissaient isolé au moment des pauses, tant il était terrifiant.
Egalement homme de lettres, Gunnar Hansen a écrit plusieurs livres, dont un sur le making of de Massacre à la tronçonneuse. Il a aussi produit quelques scénarios de fiction, des romans et des essais.