La France est devenue non-fumeuse !

L’interdiction de fumer dans les bars, restaurants et discothèques est entrée en vigueur le 2 janvier 2008… et apparemment cela se passe plutôt bien.

La loi sur l’interdiction de fumer s’appliquait dès le 31 décembre 2007 à minuit. Mais les cafés, restaurateurs et autres établissements de convivialité ont bénéficié d’une journée de répit pour le premier janvier 2008, et la mesure est réellement entrée en vigueur le 2 janvier.
Concrètement, il est donc dorénavant interdit de fumer dans tous les lieux publics. Toute personne fumant une cigarette pourra écoper d’une amende de 68 euros. Le propriétaire de l’établissement devra quant à lui s’acquitter de la somme de 135 euros s’il laisse un client enfreindre la loi ou s’il n’affiche pas l’interdiction. Et si un restaurateur ou un cafetier favorise l’infraction ou incite à fumer (en plaçant des cendriers sur la table par exemple), il peut payer une amende allant jusqu’à 750 euros.
Dans un premier temps, les sanctions devraient être limitées, pour laisser la loi se mettre en place, même s’il n’y aura “aucune tolérance“ précise-t-on au gouvernement.
Dès le premier jour, l’application de la loi dans les cafés et restaurants parisiens semblait bien se passer, malgré la grogne de quelques utilisateurs et patrons…Source : Communiqué du ministère de la santé, janvier 2008.Click Here: geelong cats guernsey 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *