Le tueur du Zodiaque, obsession continuelle du cinéma et des séries

Le Tueur du Zodiaque, dont l’identité reste un mystère et qui a sévi à la fin des 60’s et au début des 70’s aux Etats-Unis, a inspiré de nombreux films et séries. Comme le “Zodiac” de Fincher, qui fête ses 10 ans, et tant d’autres avant et après lui.

1. "L'Inspecteur Harry" (1971)
+

C’est le film le plus célèbre à s’être inspiré de l’affaire du Zodiaque. Dans l’inspecteur Harry de Don Siegel, le héros interprété par Clint Eastwood emprunte un peu à Dave Toschi, en charge de l’enquête à l’époque, et le psychopathe qui envoie des lettres et qu’il tente d’attraper s’appelle Scorpion. Mais, lui se fait bel et bien attraper à la fin : “Do I Feel Lucky? Well, do you Punk!

Lire la suite

© Warner Bros.

Celui qu’on a appelé “Le Tueur du Zodiaque” a terrorisé le nord de la Californie, et donc les Etats-Unis, de la fin des années 60 jusqu’au début des années 70. Si ce dernier revendique dans ses lettres 37 meurtres, la police n’a jamais pu en confirmer la totalité. 

Malgré une enquête toujours ouverte et un nombre de pistes et de suspects incalculable, son identité reste aujourd’hui encore un mystère tout comme la signification des lettres et cryptogrammes codés qu’il envoyait à la presse et à la police. 

Ces mystères irrésolus font certainement partie des raisons pour lesquelles il n’a cessé d’interroger et d’obséder la fiction au travers des décennies, de 1971 avec L’inspecteur Harry jusqu’à aujourd’hui. 

“Zodiac” a tenté de décrypter le code en 2007 :

Zodiac Bande-annonce VO

 

Click Here: essendon bombers guernsey 2019